La Guerre des Clans, d’Erin Hunter

La Guerre des Clans, d’Erin Hunter


9782266168656FS

La Guerre des Clans

Auteur : Erin Hunter
Genre : jeunesse, aventure, animal fantasy
Nombre de cycles : 5 cycles
1er cycle : Original
2nd cycle : La Dernière prophétie
3eme : Le Pouvoir des Étoiles
4eme Cycle : Le Destin des Etoiles
5eme Cycle : Dawn the clans
Nombre de livres : 34 romans, 4 guides, 13 mangas
Note : Erin Hunter est le pseudonyme de plusieurs écrivains britanniques, Kate Cary, Cherith Baldry, Victoria Holmes et la nouvelle recrue Tui Sutherland. Elles se relaient pour écrire les livres la série La Guerre des clans. Elles ont inventé le nom Erin Hunter pour éviter à leurs lecteurs d’avoir à chercher à trois endroits pour acheter leurs livres.

Résumé : La série retrace les aventures de chats sauvages répartis en quatre Clans : Le Clan du Tonnerre, le Clan du Vent, le Clan de la Rivière et le Clan de l’Ombre.

Le premier cycle (« Original« ), La Guerre des clans porte sur la vie d’un jeune chat domestiqué du nom de Rusty qui devient peu à peu un des plus valeureux guerriers, puis chef.

Le second cyle La Dernière Prophétie retrace la vie de Feuille de Lune et Poil d’Écureuil (filles d’Étoile de Feu et de Tempête de Sable) et de Griffe de Ronce (fils d’Étoile de Tigre et de Bouton d’Or). Leur territoire va être détruit par les bipèdes et ils se préparent à un long voyage.

Le troisième cyle Le Pouvoir des Étoiles est l’histoire de Feuille de Houx, Pelage de Lion et Œil de Geai, petits-enfants d’Étoile de Feu. Selon une prophétie, ils ont le Pouvoir des Étoiles entre leur pattes et doivent apprendre à s’en servir pour sauver les clans.

Le quatrième cyle Le Destin des Étoiles raconte les aventures de Pelage de Lion, Œil de Geai et Nuage de Colombe, le pouvoir de la Foret Sombre est de plus en plus puissant et ils ont besoin du Pouvoir des Étoiles pour le combattre.

Le cinquième cycle en cours d’écriture raconte l’origine de la création des clans de chats sauvages.

Avis : Saga jeunesse souvent oubliée des médias au profit des phénomènes comme Twilight ou Hunger Games (pour ne citer qu’eux), j’avais envie de réparer cette erreur pour vous proposer de découvrir l’univers de la Guerre des Clans (Warriors en anglais).

La Guerre des Clans est tout d’abord une grande fresque animalière pleines d’aventures mettant en scène le monde sauvage entièrement écrite du point de vue des chats, héros de cette saga. Dès les premiers chapitres, on est plongé dans un univers à la fois mystérieux et fantastique et on y croit. Erin Hunter possède une plume de qualité et une grande imagination qui permet à la Guerre des Clans d’être, je me risque un peu à la comparaison, une sorte d’un univers à la Game of Thrones des félins (les relations tordues et le trash en moins). On y retrouve tous les ingrédients d’une oeuvre fantasy : amitié, amour, trahison, lutte pour le pouvoir, alliance entre les personnages, prophétie, destinée.

Un autre point qui m’a plu, c’est la qualité du vocabulaire. N’oublions pas que les héros sont des chats, ils ne peuvent pas employer désigner des objets ou des choses de la vie courante des humains. Erin Hunter parvient à nous mettre dans les yeux des animaux  en nous positionnant à leur niveau.

Enfin, au fur et à mesure que l’on avance dans la saga, on ne peut que constater la complexité de cette saga, le travail en amont des auteurs pour proposer un univers riche avec une intrigue cohérente.

En conclusion,  La Guerre des Clans est une grande saga fantasy à découvrir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s