Thermae Romae, de Mari Yamazaki

Thermae Romae, de Mari Yamazaki


Thermae Romae

Auteur : Mari Yamazaki
Genres : Historique, fantastique, humour.
Longueur : Manga. Série. 6 volumes.

Résumé : Lucius Modestus, un architecte romain de l’Antiquité boudé par la profession décide d’aller se détendre aux thermes. Alors qu’il s’immerge dans l’eau, il se retrouve aussitôt transporté dans le temps et l’espace, atterrissant dans un bain public du Japon contemporain. Ces étranges voyages lui permettent de s’inspirer des inventions japonaises et des techniques modernes pour briller à Rome et s’attirer les faveurs de l’empereur Hadrien.

Avis, par Andersandrew : Édite chez Casterman, cet OVNI pour bédéphile raconte l’histoire de Lucius Modestus, un architecte romain qui conçoit des thermes, durant l’Antiquité. Sa carrière bat de l’aile, car il n’arrive pas à se renouveler; ses conceptions sont dépassées, le romain contemporain veut du neuf, des idées nouvelles, prendre son bain dans un endroit spécial ! Car les romains de l’Antiquité sont, comme vous le savez, de grands adeptes du bain et lui accorde nombre de vertus !
Un ami invite alors Lucius à aller aux thermes avec lui pour se changer les idées; notre héros accepte…et manque de se noyer !
Lorsqu’il ressort à la surface, il se retrouve dans un monde étrange…un bain public au Japon, de nos jours !
Grâce à ce voyage dans le temps, il découvre plusieurs inventions, qu’il va alors rapporter à Rome pour construire des thermes au concept plus audacieux, mais aussi beaucoup plus agréable et pratique !

Couv-1-TR_article_popin

Ce qui est intéressant ici, outre le décalage entre les époques, c’est la passion du bain qui ressort chez Lucius. Cette histoire de bain public est traitée avec un sérieux qui frise l’affaire d’état ! Si Lucius n’aboutit pas à un concept révolutionnaire, c’est l’empire romain tout entier qui s’effondre ! Etrangement, cela donne au récit une tonalité épique, sans pour autant suivre les codes d’un shônen. Termae Romae, c’est un manga totalement à part. D’ailleurs, cela se voit dans les graphismes :
thermae_romae_image2
Qui ne suivent pas vraiment le style manga, hormis pour ce qui est du sens de lecture, évidemment, et de la mise en page, les fonds (la case en bas à droite semble…tout droit sortie d’un yaoi, non ? XD) et les effets de typo. Par contre, au niveau du dessin, c’est à la fois très travaillé et plutôt réaliste.

Évidemment, l’histoire est imaginaire, mais le contexte historique est si bien rendu qu’on veut y croire. D’ailleurs de nombreux personnages historiques réels (comme Hadrien, l’empereur qui fit sculpter des tonnes de statues d’Antinoos, son jeune amant décédé, à mettre à tous les coins de rues XD).

L’attitude du personnage principal vis à vis de ses allers et retours dans le temps (car il en fait plusieurs à chaque tome; il y a tant à découvrir !) est très surprenante : en effet, il ignore qu’il voyage dans le temps, il pense s’être simplement déplacé dans une contrée inconnue ! Le malentendu persiste encore, et ce bien que j’en sois au tome 4, mais c’est plutôt rafraîchissant, car cela évite les clichés trop répandus de comportement face à ce genre de rebondissement.
Le personnage de Lucius en lui-même est très attachant : il est très sérieux dans son travail, passionné, et humble face à la technologie qu’il découvre petit à petit (ça se fait très progressivement, afin de ne pas le brusquer). Cependant, il demeure fermement attaché à Rome et fait aussi preuve de cette arrogance typiquement romaine, qui se retrouve vexé d’être dépassé par un autre peuple. Bref, c’est un personnage à multiples facettes, très amusant.

Bien sûr, le principal ressort humoristique reste le décalage entre les époques, les réactions de Lucius face à des inventions japonaises qui peuvent paraître très exotiques à nos yeux d’occidentaux, et surtout, cet espèce de « serious business, man » autour du bain…

Voilà plein de bonnes raisons de commencer Thermae Romae !!!

Fiche issue de : Amours de fans.

Publicités

2 réflexions sur “Thermae Romae, de Mari Yamazaki

  1. Oh super cet article! Ce manga m’a toujours fait de l’œil mais je n’ai jamais sauté le pas, et je n’aurais jamais pensé qu’il parlait de ça ^^. Je m’attendais à une histoire « sérieuse » dans la Rome antique. Je tenterai sûrement l’expérience car il m’intrigue beaucoup :)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s