Troie, de David Gemmel

Troie, de David Gemmel


Troie

Auteur : David Gemmell
Éditeur : Bragelonne
Longueur : Roman. Saga en 3 tomes
Genre : Historique

Résumé : Enée, plus connu sous le nom de Hélicon, fils aîné du défunt Anchise, roi de Dardanie, écume la mer Egée en tant que commerçant. il a cédé son droit d’aînesse à son cadet, destiné à occuper le trône. Au cours de ses pérégrinations, il retrouve Ulysse, un vieil ami, et rencontre Andromaque, en route pour aller épouser Hector suite aux tractations entre Troie et Thèbes sous Plakos. Les mycéniens, dirigés par le très puissant Agamemnon, ont pour objectif d’établir leur suprématie tant sur terre que sur mer, et se livrent à des actes de piraterie, tout en convoitant la cité aux murs d’or, Troie…

Avis :

Amateurs de l’antiquité grecque, et plus particulièrement de l’Iliade et de l’Odyssée, cette trilogie est pour vous.. pourvu que vous soyez enclins à découvrir une réécriture totale et absolue de ce que sont les tenants de la guerre de Troie et son déroulement. Tout l’intérêt de l’histoire repose sur l’appropriation du mythe par Gemmell, et sa réinterprétation, qui met les hommes au coeur de conflit. Point de dieux tout puissants dirigeant les gestes et les décisions des uns et des autres. Point de pouvoirs magiques, point de maléfices, point de rivalité entre déesses… point de pomme. Il est très difficile de présenter « Troie » sans spoiler gravement le lecteur, tant chaque point de l’histoire d’origine a été minutieusement décortiqué et réécrit. Sachez cependant une chose: c’est ce que les hommes gardent en mémoire d’un événement qui finit par devenir LE mythe.

Alors, à titre d’exemple, et pour essayer de vous présenter la démarche, prenons le cas de Hélène de Sparte. Vous la connaissez belle, enlevée par un Pâris inconsistant, infidèle à Ménélas, et au centre des événements. Ici, Hélène est une princesse au physique ordinaire que doit épouser Ménélas pour asseoir sa domination sur le trône de Sparte, après sa conquête par Mycènes. Elle rencontre Paris au cours d’un voyage et décide de demeurer à ses côtés à Troie, et de ne pas rentrer chez elle. Pâris est l’un des très nombreux fils de Priam, un érudit un peu rêveur, à qui la personnalité douce et effacée d’Hélène convient à merveille. On ne voit que très très peu ces deux personnages dans toute la trilogie, on sait simplement qu’ils ont deux enfants, une fille et un garçon. Lorsque les envahisseurs – en l’occurrence Achille et ses myrmidons –  prennent d’assaut les terres de Troie, ils acculent Hélène et ses enfants sur un balcon, et ont pour mission de la capturer, et de tuer les enfants, pour éviter qu’ils ne veuillent se venger plus tard. Hélène se jette du balcon, en emportant ses enfants avec elle. Et c’est ce geste, ultime et impressionnant, de la part de cette femme ordinaire, qui la fait entrer dans la légende, et qui la transformera en « la belle Hélène de Sparte ».

Voilà pour les caractéristiques essentielles du récit. Les personnages, que nous connaissons tous sont présentés sous des jours très différents, et pour la plupart, sont attachants. Certains personnages nouveaux interviennent, à l’instar de fil rouge tout au long des aventures des uns et des autres. Et ils sont tout aussi attachants que les premiers, voire parfois plus.

Niveau style, c’est du Gemmell. Efficace, sans fioriture, percutant. Il nous raconte une histoire d’aventure trépidante, sans atermoiement de toute sorte. Prenant, pour le rythme en tout cas. Comme d’habitude chez lui, les scènes de combats sont admirablement menées, un véritable modèle du genre.

A noter que Gemmell est décédé au cours de la rédaction du tome 3 et que c’est son épouse, Stella, qui a achevé la trilogie.

Franchement, je suis bien régalée, j’ai aimé cette autre vision de la guerre de Troie, j’ai aimé être surprise par les événements et  touchée par les personnages. J’ai aimé retrouver les références de l’Iliade et de l’Odyssée made by Gemmell. J’ai aimé redécouvrir cette histoire mythique.

Fiche issue de : Livre émoi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s