Il était une fin, de Fufu et Cahethel

Il était une fin, de Fufu et Cahethel


Il était une fin
Auteurs : Fufu et Cahethel.
Genre : Fantasy
Longueur : Romans
Résumé : /

Avis, par Soleil Ambrien :

« Il était une fin » est une trilogie de romans fantasy écrits par fantomefumee et Cahethel, publiés sous format de fanzines par la communauté niddheg. Dans cet univers se déroulent aussi un dyptique, une suite en one-shot et une aventure centrée sur un personnage secondaire.

Structure de Il était une fin

Préquelle : Au nom du frère
Tome I
Tome II

Saga Il était une fin
Tome I : Haut Mage
Tome II : Elfe noir
Tome III : Mage noir

Aventure parallèle, à lire entre le II et le III
One-shot : Le Cavalier

Suite
One-shot : Parias

Qu’est-ce qu’il était une fi?
Il s’agit d’une grande fresque de fantasy, qui dépeint l’histoire d’un haut Mage elfique, Altor, et de sa vie tumultueuse. Mais cela ne se limite pas qu’au point de vue de ce personnage : plusieurs protagonistes interviennent, et l’univers en question est extrêmement fin. J’ai peur de trop en dire, mais il faut savoir que le système de magie, par exemple, est très complexe.
Outre les elfes, on rencontre également dans certains parties de ce monde des démons, dont la hiérarchie s’avère extrêmement bien construite, elle aussi. Enfin, un personnage du nom de Loki apparaît dans le troisième tome  et entretient des liens troubles avec celui de la mythologie nordique.Pourquoi faut-il lire Il était une fin?
Pour le style littéraire, qui est tout simplement magnifique ; pour les illustrations qui valent vraiment le détour et pour les personnages, dont certains s’avèrent très attachants (Altor ! Aica ! Loki !). Ah, et aussi pour le slash, évidemment. ^^ Il faut savoir que loin de se contenter de présenter des romances homosexuelles pour le simple fanservice, chacune des relations montrées est travaillée, profonde et se révèle toujours nécessaire à l’intrigue.
Un autre point positif – évident, celui-ci – est commun à d’autres romans slash en fantasy : comme l’intrigue est centrée sur les jeux de pouvoir, la magie et les affrontements, les amours des personnages n’occupent que la seconde place dans le récit, ce qui est plus intéressant (du moins, de mon point de vue).
D’ailleurs, ladite intrigue abonde en retournements de situation, en mindfuck et en manipulation. Quitte à citer les kinks, je dis également de suite que le dyptique présente une histoire d’inceste et que la suite se focalise sur un tandem dont les liens pourraient grossièrement se résumer par les termes « maître/esclave » – même si en vérité, c’est plus complexe. (Ceux qui me connaissent bien comprennent maintenant pourquoi j’adore cette saga.)
Les protagonistes aussi sont intéressants. Altor, Aica, Floridas et d’autres personnages sont des Deadpan Snarkers, cyniques à souhait. Pour ceux qui aiment les choupis, Kevin, Eldora et Shaytan à ses débuts sont là. Enfin, même si pour moi, il n’est pas vraiment celui des mythes scandinaves, Loki se comporte plus ou moins comme un trickster (normal, ceci dit, étant donné son nom).Dans quel ordre vaut-il mieux lire Il était une fin ?
Tout dépend de votre personnalité. Logiquement, il vaut mieux commencer par la saga elle-même, puis aller explorer l’univers comme bon vous semble. Mais si vous n’avez pas peur des spoilers énormes et/ou que vous avez peur de vous lancer de suite dans une trilogie, vous pouvez commencer par le one-shot Parias, qui permet une bonne immersion dans ce monde – c’est ce que j’ai moi-même fait. Selon vos thèmes de prédilection, vous pouvez aussi commencer par la préquelle Au nom du frère, plutôt centrée sur les démons que sur les elfes. Bref, c’est assez libre.

« Il sera toujours temps de te venger lorsque la guerre sera finie, si tu le veux encore, mais je t’en supplie, mon amour, ne me dis pas que ta vengeance est plus importante que moi. »
Il était une fin, de Fufu et Cahethel, tome III, « Mage noir »
Fiche issue de : Amours de fans.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s