Les crocodiles de Thomas Mathieu

Les crocodiles de Thomas Mathieu


Les_Crocodiles

 

Auteurs : Thomas Mathieu
Editeur : Les Editions du Lombard

Parution: 2014
Genre : Contemporain, féminisme.

Résumé: Thomas Mathieu raconte des histoires vraies (qui lui sont confiées par des filles) liées à des problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme, le sexisme, avec une approche féministe et bienveillante vis-à-vis des femmes. Dans ses planches, les hommes sont tous représentés en crocodiles verts tandis que les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière plus réaliste. Son approche interpelle et fait réfléchir aux relations entre hommes et femmes dans notre société actuelle.

Mon avis: Brillant dans sa simplicité d’exécution, Les Crocodiles est une dénonciation glaçante du phénomène hélas bien trop répandu du harcèlement de rue. Sur un principe très clair, la mise en image par l’auteur de récits véridiques rapportés par des femmes de son entourage, en caricaturant les hommes sous la forme d’un crocodile, le résultat atteint parfaitement son but.
Révoltant, hélas tellement courant, l’horreur de ce genre d’événements est parfaitement rendu, y compris dans la culpabilité où les victimes se retrouvent prises.
Après une première partie d’histoires vraies, la seconde toujours illustrée, est consacrée à des conseils indispensables face à ce genre de comportements déplacés, autant pour les victimes que pour les témoins, trop souvent silencieux. La troisième regroupe des textes de différents auteurs, blogueurs, militants, très intéressants et instructifs et à ne surtout pas sauter!
A mettre entre toutes les mains et à recommander et diffuser!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s