Batman Year One et Batman The Dark Knight Returns, Frank Miller

Batman Year One et Batman The Dark Knight Returns, Frank Miller


Batman Year One et Batman The Dark Knight Returns

Auteur : Frank Miller.
Genre : Comic. Batman, quoi.
Longueur : Nouvelles indépendantes.

Particularité/Note : Les deux œuvres qui ont signé le retour de Batman sur grand écran, par l’une des plus grandes références en matière d’auteur de comics, rien que ça (à ne pas confondre avec les films : je sais qu’ils ont plu, mais c’est très très en-dessous des comics, et peu fidèle également).

Résumé : Batman Year One relate le moment de la « naissance » de Batman : celui où Bruce Wayne revient dans sa ville et décide d’endosser le rôle de Batman.

Batman The Dark Knight Returns décrit un Batman vieillissant, désabusé, dans un « retour » qu’il n’avait pas prévu.

Avis : Alors que j’avais envie de me remettre aux Comics, longtemps oubliés depuis mes lectures de l’enfance, j’ai cherché quels pouvaient être les « must » en ce genre. J’avais lu quelques productions récentes en matière de super héros, mais ce n’était pas ce que je voulais retrouver. Où étaient passés ces héros sombres, rejetés de tous, que je lisais gamine ? Ou était cette ambiance noire et cette solitude pesante sur chacun des personnages et qui est le souvenir fort que j’avais gardé de ces comics ? Les quelques comics que j’avais feuilletés ne les montraient plus de la même manière.
Puis je m’étais renseignée correctement et j’avais alors lu les deux chefs d’œuvre de Miller : Batman Year One et Batman The Dark Knight Returns. Et : ouah !

Ouah ! Ouah ! Et encore ouah !

Les scénarios sont prenants, extrêmement bien montés, les planches sont magnifiques de créativité et de diversité, l’ambiance est là, tout de suite. Une fois ouverts, on ne peut plus en décrocher…

Je suis tombée littéralement amoureuse de Year One. J’ai adoré le personnage du flic, la façon dont l’auteur explique le cheminement psychologique qui mène Bruce Wayne à devenir Batman tel qu’on le connait… Celui-ci, il faut le lire absolument, mais The Dark Knight Returns est génial, aussi. Plus sombre, dans un certain sens, surprenant. Encore avec des planches absolument fabuleuses…

Je ne peux pas me poser en spécialiste es culture comic-esque. Je pense cependant avoir une assez bonne connaissance en matière de lecture de livre, tout compris, mais aussi de BD (BD franco-belge, comics, mangas) pour pouvoir dire que ces œuvres sont vraiment géniales. Elles se dévorent. Elles transpirent le génie de A à Z, et elles ont cette touche très particulière qu’ont les comics, autant sur le plan graphique que sur le plan de la narration, avec ces mondes très sombres, ces médias omniprésents, cette société décadente…

Si vous êtes curieux de découvrir les comics, commencez vraiment par lire ces deux-là, en tout cas (parce que je ne doute pas que tous ceux en lisant régulièrement les ont déjà lus : ce sont des « must »).

Prix : Dans les 10 euros l’un. Normalement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s