Projet 17 mai, de Collectif d’auteurs

Projet 17 mai, de Collectif d’auteurs


ban14

Titre : Projet 17 mai

Auteurs : collectif
Genre : Bande dessinée

Longueur : 2 tomes

Résumé : Le projet 17 mai présente une riche variété, tant sur le fond que sur la forme, d’histoires et d’illustrations. Chaque auteur, garçon ou fille, hétéro, homo ou autre, aborde à sa manière le thème cruel de l’homophobie et du rejet. Usant d’un ton grave, d’humour, voire d’auto-dérision, chacun a puisé dans son expérience personnelle ou dans ses constats…

Note : la version reliée est publiée par les Éditions Des ailes sur un tracteur et comporte une sélection des meilleures planches. Les bénéfices sont reversés à SOS Homophobie.

Comic ayant été recommandé à la fois sur Fic is not the enemy, étant lisible sur le net, et à la fois sur Book is not the enemy, étant en vente en tant qu’ebook via le site de l’auteur

Lien vers la fiche de Fic is not the enemy

 Avis : Le 17 mai, c’est la journée internationale contre l’homophobie. Cette date vient du 17 mai 1990, lorsque l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Ce beau projet consiste donc à parler du chemin parcouru et des efforts qui restent à faire.

Pour les auteurs, c’est l’occasion de parler de leur relation à l’homosexualité, que ce soit leur histoire personnelle ou non.

Pour les lecteurs, c’est l’occasion de découvrir tout un panel d’artistes et de passer par tout un éventail d’émotions. Parce qu’il y en a pour tous les goûts : de la simple vignette muette à l’histoire complète. Les tons et les genres sont variés, du second degré à la réalité bien plus sombre, mais toujours bien pensés.

Découvrir les planches est un régal, un peu comme ouvrir un calendrier de l’avent : on ne sait pas sur quoi on va tomber, si on va rire ou être ému aux larmes, si on va avoir un coup de cœur pour le coup de crayon de l’artiste…

Le tome 2 était en préparation et devrait sortir dans les jours à venir. Il sera également disponible lors de la Yaoi Yuri Con les 3 et 4 octobre 2015 à Lyon. En attendant, quelques planches de cette seconde édition sont déjà sur le site.

Prix : 20 €

Publicités

Une réflexion sur “Projet 17 mai, de Collectif d’auteurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s