De plume et de sang / Croque-Monsieur, de Matthias Claeys

De plume et de sang / Croque-Monsieur, de Matthias Claeys


 

 De plume et de sang

Edit : titre reparu depuis en intégrale sous le titre Croque-Monsieur

https://i1.wp.com/ecx.images-amazon.com/images/I/51FDrOUzarL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

Auteur : Matthias Claeys.
Genres : Thriller + romance (MM).
Longueur : Roman en 4 actes.

Avis : Si vous me connaissez, vous savez que la recherche d’un roman me plaisant en MM écrit par un auteur francophone s’apparente à la recherche du Graal (si si). Je connais plein de très bons auteurs, mais je me désespère de voir que, dans ce genre littéraire, la norme semble être l’écrit rapide sans réel travail littéraire. Or, moi, j’ai envie de lire des livres qui sont bien écrits, dont ce que j’ai à dire sur le style ne se résume pas à un « ça se lit bien » (ou « vite », c’est encore pire), dont l’écriture a « quelque chose », dans lesquels je puisse trouver du plaisir même simplement sur ce point-là.

De plume et de sang est donc de ceux-là. Et la narration est même particulièrement intéressante pour deux raisons :

  • le parti pris de développer, à chaque acte (il y en a quatre), un point de vue différent (et, quand on a compris le truc, autant dire qu’on trépigne à l’idée de savoir de qui sera le point de vue suivant),
  • et le parti pris (encore) d’adopter un style très « parlé » (on voit que l’auteur vient du théâtre), dans lequel l’auteur  joue volontairement des répétitions pour donner quelque chose de très humain.

Quant à l’histoire, il s’agit véritablement d’un « thriller sentimental ». Les deux genres sont intimement liés et c’est très bien mené. Les personnages sont intéressants, la romance est jolie, l’intrigue mystérieuse et légèrement angoissante, la lecture addictive… Rien à redire.

Je ne sais pas si cette histoire conviendra à des lectrices désireuses de lire de la romance « basique » ou « cliché » (du genre avec les personnages qui tombent en pâmoison devant le regard transperçant de l’autre, souffrent de leur amour, couchent ensemble à coup de Dirty Talk, se font de grandes déclaration, etc.). Si c’est ce qu’on recherche, je ne pense pas que ce soit vers ce roman qu’il faille se diriger. Là, il s’agit vraiment de « thriller sentimental » et le genre thriller est très présent.

Seules réserves : des éléments qui, lorsqu’on a certaines connaissances physiques/médicales, ne collent pas (le coup de l’aiguille dans le cou, notamment, mais je suppose que la plupart des gens ne s’en rendront pas compte) et un final qui, s’il est bien développé, casse un peu l’originalité de l’ensemble en retombant sur des schémas déjà bien vus. Mais c’est bien tout.

Bref, un très bon bouquin, que je recommande chaudement.

Prix : Premier acte gratuit, puis 1.99 euros par acte suivant, ou 3.99 pour l’intégrale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s