By the Way, de Cyprien Sades

By the Way, de Cyprien Sades


By the way

Auteur : Cyprien Sades
Genres :  romance (MM).
Longueur : 205 pages

Résumé : Lisez plutôt mon avis.

Avis:  La première chose que j’aurais à dire sur ce roman est: n’ayez pas peur de la couverture! Non, je dis ça mais moi je m’attendais pas forcément à de la super qualité quand je l’ai attaqué mais paraît-il que je débute dans la lecture de romans MM publiés, je vais peut-être finir par m’habituer à lire des bouquins avec des gars bodybuildés, à moitié nus et me faisant penser à la couverture de Têtu. Bref, je digresse mais malgré cet apriori, le texte a rapidement su me convaincre de sa qualité et By the way est un roman qui m’a vraiment plu.

Je passerais rapidement sur l’écriture en elle-même qui est de bonne qualité. L’histoire est bien écrite, un style fluide malgré la présence de quelques coquilles. Ce qui m’a vraiment convaincue ce sont les personnages et l’histoire. Elle nous raconte l’histoire de Julien et de Nath.

On va commencer par Julien : 35 ans père de deux grands enfants avec une relation particulière et compliquée avec sa femme Alex. Ils se sont rencontré très jeunes, on fait des enfants très jeunes, se sont aimés comme des fous mais les choses ont changé avec le temps et ses absences (elle est envoyée spéciale à l’étranger). Elle vit une relation extra conjugale avec son cameraman et Julien, s’il en souffre, l’accepte et s’est déjà offert quelques relations d’un soir. J’ai adoré leur relation. Je sais que ça va faire grincer les dents chez d’autres. Mais il y a une tendresse, une complicité entre eux, il y aussi une vision aussi réaliste pour moi de la distance que le temps peut infliger à un couple, la vision de ce que l’on est aussi parfois prêt à accepter pour l’autre et c’est quelque chose qui me parle. Leur relation est mature, surprenante certes, mais j’ai aimé cet homme qui se fait une raison parce que voilà Alex est la femme de sa vie, parce qu’elle a ce petit quelque chose qui fait qu’il n’a pas l’envie de la quitter.

L’arrivée de Nath va changer la donne. Il débarque à un moment où Julien commence à vouloir ralentir le rythme dans le travail, où il n’a pas forcement conscience qu’un changement est en train de s’opérer dans sa vie. Le tout sans que l’on assiste à un bashing de son épouse et merci, ça fait du bien. Le revirement de sexualité est plutôt bien géré du fait de petites expérimentions de Julien dans son plus jeune âge.

L’histoire est complexifiée par la personne même de Nath qui est un ami du fils de Julien. Un ami un peu plus âgé de 19 ans. Cette donnée est tout à fait bien prise en compte et gérée par l’auteur. La relation entre Nath et Julien, son évolution, les craintes, les envies de l’un et de l’autre sont très bien gérées. On ne tombe ni dans la facilité, ni dans le pathos. Tout n’est pas rose, tout n’est pas gris et c’est ce juste sur le fil qui m’a plu. L’histoire a ce petit quelque chose de différent qui m’y a fait adhérer. J’ai aussi aimé les quelques scènes qui se rapportent au métier de danseur de Nath.

Le couple switch et il n’y a pas ce cliché de seme/uke qui me fait grincer les dents.

Bref, une bonne surprise que je vous laisse aller découvrir.

Prix : 6.99 € (ebook)

3 réflexions sur “By the Way, de Cyprien Sades

Laisser un commentaire

