Point de côté, de Anne Percin

Point de côté, de Anne Percin


Point de côté

Auteur : Anne Percin.
Genres : deuil, pulsions suicidaires, jeune adulte, photographie, musique, thèmes durs !
Longueur : 160 pages.
Note : cette fiche est un copié/collé d’une recommandation que j’avais faite en 2008 sur une communauté LJ, je m’excuse si les genres sont imprécis ou inexacts, je les indique d’après mes souvenirs.

Résumé : Avant, Pierre était deux. Aujourd’hui, il est seul ; il n’est plus que le n°2. Son frère jumeau, Éric, est décédé depuis quelques années dans un tragique accident de voiture. Il avait 10 ans. Alors, en bon n°2, Pierre a décidé que lui aussi mourrait, lorsqu’il aurait 20 ans. Ses 20 ans, c’est dans trois ans, et il lui tarde d’y être. Un jour, sa mère, voyant à la télévision les coureurs du marathon de Paris, a lâché : « ils sont suicidaires de courir par une chaleur pareille ! » Depuis, Pierre sait ce qu’il doit faire : courir, lui aussi, pour que les trois ans qui lui reste passent plus vite. Courir, jusqu’à ce que son corps lâche, jusqu’à ce qu’il en crève. Mais son corps est un lâche et au lieu de mourir, il s’affine, et laisse ainsi à Pierre un temps dont il ne veut pas pour découvrir des choses, la musique, par exemple, en comprendre d’autres, et se poser des questions… Et peut-être, au bout de sa course, au bout du chemin, le salut…

Avis : Un véritable coup de cœur !

Ce livre se lit très vite. La première chose que vous aurez envie de faire après l’avoir fini sera de le reprendre depuis le début. Rien que d’y repenser, j’ai envie de le relire. Un beau récit qui vous serre mais vous y met également du baume au cœur.

Petit plus : l’histoire se passe à Strasbourg et pour peu qu’on connaisse (même un peu) la ville, c’est encore meilleur de suivre l’action au fil des rues, places et cathédrale connues. ^_^

[Ajout 2014] : non, vraiment je recommande ce livre sans la moindre hésitation et avec la plus grande insistance. Si on me demande « quel livre traitant d’homosexualité me conseillerais-tu », 6 ans plus tard, il reste le premier qui me vient à l’esprit. Je répondrais sans doute la même chose si la question portait sur le deuil, d’ailleurs.

Prix : 8,30€

Publicités

2 réflexions sur “Point de côté, de Anne Percin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s