Garçon ou fille, de Terence Blacker

Garçon ou fille, de Terence Blacker


Garçon ou fille

Auteur : Terence Blacker.
Genres : humour, pré-adolescence, travestissement, homo / bisexualité.
Longueur : 320 pages.
Note : cette fiche est un copié/collé d’une recommandation que j’avais faite en 2008 sur une communauté LJ, je m’excuse si les genres sont imprécis ou inexacts, je les indique d’après mes souvenirs. D’autre part, j’avais lu le roman dans sa version originale (Boy2girl).

Résumé : Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des États-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire : se déguiser en fille une semaine entière ! L’opération Samantha est déclenchée.Mais Sam se prend si bien au jeu, transformé en une charmante jeune fille que, très vite, la supercherie échappe à tout contrôle. Ce que les garçons étaient loin d’avoir imaginé… De quiproquos en retournements de situation, Terence Blacker explore les différences entre garçons et filles et fait tomber les barrières entre les deux sexes. Un roman savoureux plein de tendresse et d’humour.

Avis : J’ai moins aimé la fin (disons le dernier quart) mais dans l’ensemble, c’est très très fun à lire !

Matthew est drôle dans ses réflexions envers son cousin, enfin sa cousine, enfin bref ! Sam est fun en fille-garçon-manqué-et-idole-du-lycée et la troupe de copains/copines qui l’entourent. Vraiment fun, surtout dans leur façon de se faire la guerre, filles contre garçons (mais dans quel camp est Sam, au juste ?).

L’originalité se trouve également dans le système de narration, en points de vue courts et alternés, le genre que je ne supporte pas de trouver en temps habituel, parce qu’il est généralement mal maîtrisé et n’apporte rien. Ici, il l’est et ça fait toute la différence ! Prenez des notes, gens !

Bref, une lecture pour passer un agréable moment :)

Prix :  11,90€

Laisser un commentaire

