Il y a des nuits entières, de Michel Le Bourhis

Il y a des nuits entières, de Michel Le Bourhis


Il y a des nuits entières

Auteur : Michel Le Bourhis.
Genres : MM, adolescence, musique.
Longueur : 140 pages.
Note : cette fiche est un copié/collé d’une recommandation que j’avais faite en 2008 sur une communauté LJ, je m’excuse si les genres sont imprécis ou inexacts, je les indique d’après mes souvenirs.

Résumé : L’année de 3e de Sylvain est rythmée par l’ennui : ses copains ont déserté le collège pour entrer au lycée. Crevant de solitude, Sylvain décroche. Pour que ses parents comprennent, il faudrait qu’il leur parle de Nathan, de ses lèvres, de ses silences, de sa passion pour le jazz, et pour ces auteurs qui savent si bien mettre en mots ce qu’ils ressentent sous la peau. Un roman qui évoque avec justesse les tâtonnements de l’adolescence, ses malaises et ses mal-être, la naissance du désir, l’éveil au jazz, au théâtre et à la littérature.

Avis : Guimauve et fanservice vous voici ! (comprendre : vous voulez une fiction mignonnette et pleine d’amour qui répond aux attentes habituelles des lectrices de MM ? Elle est là !) Avec de la vraie narration, une bonne construction avec un va-et-vient constant entre le passé et le présent dans lequel on se retrouve parfaitement (chapeau !).

Ils sont mignons, ils sont plein de souffrances, on aimerait en avoir encore plus mais on en a déjà pas mal. Mention spéciale au petit frère pour lequel j’ai eu un coup de foudre littéraire ! :)

Points mitigés :

1) On n’a pas toujours l’impression que c’est un adolescent qui parle, ai-je trouvé. De la part de Nathan, encore (mouais), admettons, mais ça fait parfois franchement bizarre de la part de Sylvain.

2) Et puis il me semble que Sylvain a 17 ans et c’est un peu perturbant de la part d’un collégien de 3è n’ayant retapé qu’une fois sa 4è… Alors je comprends tout à fait que l’auteur ait besoin qu’ils aient 17 ans, hein ?, pour les faire se papouiller, surtout qu’ils commencent deux ans plus tôt ! Mais bon… moi, à 17 ans, j’étais en Terminale ! ^^;

Prix : 10,10€

Une réflexion sur “Il y a des nuits entières, de Michel Le Bourhis

Laisser un commentaire