Girl Genius, de Phil et Kaja Foglio

Girl Genius, de Phil et Kaja Foglio


Girl Genius

Auteur : Phil et Kaja Foglio à l’écriture, Phil Foglio au dessin, les coloristes changent souvent mais actuellement c’est Cheyenne Wright
Statut : En cours, plus de mille pages, mais comme elles sont classées par date et pas par numéro j’ai la flemme de calculer. Mises à jour régulières les lundis, mercredis et vendredis. (Admin : 12 livres à ce jour, de nombreuses récompenses reçues, depuis 1978).
Langue : Anglais
Genres : Aventure, romance, MAD SCIENCE ! Tiens, le dernier n’est pas un genre. Steampunk, sans doute, et beaucoup d’humour.
Warning/Rating : PG-13

De quoi ça parle ? Ca se passe dans un 19e siècle alternatif steampunk. En fait, c’est plutôt pas mal science-fantasy, la différence avec notre monde étant qu’il existe une caractéristique vaguement héréditaire qui permet de faire de la science qui, hum, contourne les lois de la physiques.
Ca fait des savants fous !
Ca fait aussi un univers où la science est très avancée, mais où une partie, malheureusement, en est constituée de robots géants destructeurs, monstres mutants, voire envahisseurs d’autres dimensions.
Et voilà, l’héroïne est Agatha, une jeune fille timide qui découvre qu’elle est l’héritière d’une grande lignée de savants fous et qu’elle peut ricaner avec les meilleurs d’entre eux. Il y a aussi Klaus Wulfenbach, spark et dictateur de la plus grande partie de l’Europe, son fils Gilgamesh Wulfenbach, spark et intérêt amoureux d’Agatha… du moins au début parce que les méchants changent, les alliances changent, et l’histoire devient très compliquée.

Comic ayant été recommandé à la fois sur Fic is not the enemy, étant lisible sur le net, et à la fois sur Book is not the enemy, étant en vente en tant qu’ebook via le site de l’auteur

Lien vers la fiche de Fic is not the enemy

Image choisie :

Le dessin est en noir et blanc pendant environ les 100 premières pages et passe en couleurs ensuite.

Avis, par Nelja : Pourquoi vous devez absolument cliquer ?

L’histoire devient très compliquée. L’auteur maîtrise les petits détails, en faire soit des points de scénario qui deviendront importants par la suite, soit juste des gags excellents, tout est cohérent, plein de persos qui avaient l’air mineurs récupèrent une bonne caractérisation…

J’aime comment sont écrits les savants fous dans ce monde, comment tous les clichés réussissent à la fois à être exploités à fond et à se faire moquer sans merci – grâce aux explications qui vont avec le principe des Sparks. Et la pseudo-science est vraiment, vraiment fun.

J’adore les personnages, leurs relations, leurs coups de têtes et coups de coeur, leurs relation complexes (je shippe Gil et Agatha ; et la relation entre Klaus et Gil est ma relation préférée entre un Grand Méchant et son fils).

Et puis tout le reste ! Tous les autres persos ! Il y a un cirque, l’empereur des chats, des espions, une pirate de l’air psychopathe, une gouvernante robot sm, et plein d’autres que je ne veux pas spoiler ! Au tout début, je trouvais ça juste sympa et agréable à lire, mais après la page… je ne sais plus, environ 400, enfin vers la tome 5, je suis devenue complètement accro au scénario global !

Points faibles : L’histoire devient très compliquée ! Comme je le disais, plus de mille pages, de plus en plus de factions, et on a des indices importants laissés au début dont on ne comprend toujours pas ce qu’ils viennent faire là. On se demande vraiment si, quand et comment l’auteur réussira à tout fermer, et c’est très frustrant quand on est accro au scénario global.
De plus, pour ceux qui commencent maintenant, c’est long à rattraper.

Et certaines personnes qui l’ont lu ont trouvé que Gilgamesh et Agatha, avec leurs grandes compétences et leurs familles compliquées, font un peu Sue-esques. Personnellement je ne trouve pas, c’est juste que la science est Cool et le monde en général est à haut power level, mais… voilà, c’est une des critiques existantes.

Fiche issue de : Webco-mix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s