Khaos Komix, de Tab Kimpton

Khaos Komix, de Tab Kimpton


Khaos Book 1 - Steve and Mark

Khaos Komix

Auteur : Tab Kimpton.
Longueur : 8 volumes. Terminé.
Langue : Anglais + traduction française ici : Khaos Komix.fr.
Genres : Romance, tous genres (slash, femslash, hétéro, transsexualité).
Warning/Rating : Tout public/13+ pour les chapitres généraux, et 16+ pour les mini-chapitres additionnels.

De quoi ça cause ? : D’histoires d’amour pour quatre couples différents, évoluant dans un même groupe d’amis.

Comic ayant été recommandé à la fois sur Fic is not the enemy, étant lisible sur le net, et à la fois sur Book is not the enemy, étant en vente en tant qu’ebook via le site de l’auteur

Lien vers la fiche de Fic is not the enemy

Pourquoi est-ce qu’il faut absolument lire ce WebComic ?

Parce que cette histoire est une histoire à tiroirs (Où chaque chapitre apporte un nouveau point de vue et donc un nouvel éclairage du précédent, vous voyez ?) absolument géniale.

Chaque chapitre porte le nom du personnage la racontant, commence et se finit d’ailleurs par les mêmes phrases : « je m’appelle machin, ceci est mon histoire », et c’est vraiment excellent. On suit, à chaque fois, le parcours de l’un des personnages avec la découverte de sa sexualité. Les dessins, du genre faits à la va-vite, montrent en fait très très bien les sentiments des personnages. Il y a de l’humour (plein), des surprises, de l’émotion… Le découpage en 8 chapitres raconte les histoires de quatre couples, ce qui fait qu’on peut le découper en 4 x 2 chapitres, et chaque nouveau chapitre reprend l’un des personnages vu dans le précédent et apporte un éclairage différent à leur histoire générale, en reprenant des événements déjà vus dans les chapitres précédents, mais selon un autre éclairage, et en continuant l’histoire plus loin dans le temps.

Point faible (autant en parler tout de suite) : le graphisme. Jetez un œil aux premières pages, je ne me fais pas d’idées, vous allez certainement vous demander ce que c’est que ces dessins et avoir envie de fermer l’onglet/la fenêtre (j’ai eu la même impression la première fois). Pourtant, vraiment, vraiment vraiment, ce webcomic ne mérite absolument pas que vous vous laissiez arrêter par ça : c’est son histoire, son mode de narration et la formidable justesse de son traitement des différentes histoires et sexualités de ses personnages qui font sa force et, ça, ce dessin sait impeccablement le rendre. Je conseille d’avancer au moins jusqu’à la page 14 de l’histoire de Steve, quand ses parents essayent d’avoir avec lui : le « it’s ok to be gay speech », comme le dit si bien l’auteur, alors que le personnage de Steve n’est pas encore prêt à accepter cette tendance lui-même, pour le voir, et j’ai d’ailleurs adoré l’humour de cette scène. Le passage où Steve va interroger la seule personne qu’il peut interroger à ce sujet : l’ami internet (à partir de la page 18) est aussi excellent et absolument adorable.

C’est un webcomic qui est un réel plaisir à lire. On se prend d’affection pour tous les personnages et, très honnêtement, très rapidement, les graphismes, on se moque totalement qu’ils ne soient pas aussi jolis qu’on pourrait le vouloir, d’autant plus que c’est finalement très vivant et, si si, j’ose le dire, bien dessiné dans ce style. Il y a des références qui sont délicieuses : l’un des personnages féminins qui découvre son homosexualité en regardant Sailor Moon, d’autres qui regardent Naruto, une qui lis des fanfictions slash… J’ai vraiment adoré toutes les relations, qu’elles soient entre deux hommes ou deux femmes. Quant à l’abord du sujet certainement le plus difficile, soit celui de la transexualité qui est un sujet très rarement traité, il est ici particulièrement bon. Le style du site (les couleurs, le header) change également légèrement à chaque histoire, ce qui est agréable, et c’est très facile à lire.

Seul réel « défaut », au total : quand on commence (et qu’on commence donc à accrocher), impossible de s’arrêter !

Il serait en tout cas vraiment dommage de ne pas en profiter. Je le recommande très chaudement !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s